RETOUR SUR L’ATELIER: CONFECTION D’UN PORTE-CARTE EN CUIR
Le mois dernier, on a assisté à un des ateliers de Miljours Studio. On était que troooop excitée à l’idée d’y participer! Pour ceux qui ne connaissent pas, Miljours conçoit des accessoires simples, élégants et classiques en cuir éco-responsable. Tous les produits sont créés et produits à la main avec le plus grand soin. Celle qui se cache derrière ce magnifique projet, c’est la charmante Marie-Anne Miljours..
À notre arrivée, on ne pouvait rêver d’une meilleure expérience. Son atelier était MA-GNI-FI-QUE et tout à son image. Il y avait des grandes fenêtres, d’impressionnantes machines antiques pour travailler le cuir, ses fabuleux produits et une grande table de travail pour confectionner nos porte-cartes en cuir.
Marie-Anne avait aussi préparé des gourmandises et des boissons. Le meilleur «setup» pour passer la soirée à créer quoi! Elle adore recevoir les gens et offrir de petites attentions, ça se voit.
Durant la première partie de l’atelier, Marie-Anne nous a renseigné sur l’histoire du cuir, les types de tannage, les types de peau, etc.
Elle trouvait important aussi de nous parler du tannage au chrome qui est très répandu dans l’industrie et extrêmement néfaste pour l’environnement et les travailleurs. Si tu veux en savoir plus sur l’impact environnemental de l’industrie du fast fashion, on te conseille fortement de regarder le documentaire suivant : River Blue. En tant qu’adepte du slow fashion et spécialiste de la mode éthique, Marie-Anne opte pour les cuirs à tannage végétal, option beaucoup plus saine pour l’environnement et pour les gens.
On a ensuite choisi notre cuir et commencé le travail manuel. C’est en assistant à un atelier qu’on réalise toute l’expertise de la créatrice et tout le travail que ça implique pour créer un seul produit. En voyant Marie-Anne travailler, tout avait l’air si facile. De notre côté, on n’avait pas du tout la même agilité. Ça demande beaucoup de précision et de minutie. Comme Marie-Anne expliquait, à tout moment, même après plusieurs heures de travail, on peut devoir recommencer notre pièce à zéro due à un faux mouvement.
Travailler la matière et créer son propre produit est tellement gratifiant. Marie-Anne était là pour nous accompagner et nous aider à toutes les étapes de confection. Tout était simplement parfait! Merci Marie-Anne de nous avoir ouvert les portes de ton atelier et donner accès à ton univers inspirant l’espace d’un moment.
Marie-Anne est une artiste engagée et passionnée qui adore enseigner et partager son savoir avec les gens.
Pour assister à ses prochains ateliers, cliquez ici