ELIANE BERDAT – ILLUSTRATION

 

QUI ES TU?

Je suis une illustratrice de Montréal, enseignante en arts de formation, animatrice d’ateliers itinérante, collaboratrice en littérature jeunesse, bricoleuse et rêveuse.

QUEL EST TON PARCOURS?

Mon parcours académique est assez éclectique: sciences santé, design d’intérieur, enseignement des arts, et maintenant graphisme. J’ai commencé très jeune à apprendre la peinture à l’huile, ensuite l’acrylique et plus récemment l’aquarelle.

En parallèle, je collabore avec le blogue de littérature jeunesse Les p’tits mots-dits depuis les débuts pour des créations de visuels, chroniques et couverture d’évènements jeunesse. Je fais également des ateliers pour les enfants dans le cadre de différents festivals avec ma collègue Gabrielle des Spirographeuses du dimanche.

COMMENT T’ES VENU L’IDÉE?

C’est à mon retour de congé de maternité que j’ai réalisé que l’illustration était beaucoup plus qu’un passe-temps et que je ne pouvais plus dessiner autant que je le voudrais après mon 9 à 5.

Je travaille avec l’aquarelle depuis quelques années de façon autodidacte, c’est la richesse et la versatilité de cette technique que j’ai envie de partager avec les gens.

QU’EST-CE QUI T’INSPIRE À CRÉER?

La faune et la flore, la quête de bien-être, les tendances, le quotidien…  Je me sers beaucoup de vieux livres comme référence pour des dessins. J’ai commencé très jeune à suivre des cours de peinture à l’huile, et j’ai longtemps peint ou dessiné des trucs super réalistes et détaillés. Récemment j’ai commencé à incorporer des personnages, et à privilégier des lignes plus simples et épurées, en m’éloignant de l’hyper réalisme pour aller vers un style plus personnel et introspectif. En fait, ça dépend vraiment de mon humeur et intérêt du moment.

 

 

 

EN TROIS MOTS, COMMENT DÉCRIS-TU TON STYLE?

Délicat, introspectif, réconfortant 

QUELS SONT LES ATELIERS QUE TU OFFRES ET DANS QUELLE RÉGION?

Je suis basée à Montréal et offrirai des ateliers d’exploration de l’aquarelle pour réaliser toutes sortes de petits projets : couronne de fleur, illustrations botaniques, lavis, calligraphie…

UN DE TES FUNKY TRUCS POUR DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ?

Ironiquement, les deadlines serrés sont mes meilleurs outils de productivité! Mais c’est aussi très stressant. Je dois équilibrer ces périodes de gros rush par des moments de solitude et de calme, une longue douche ou une marche par exemple. C’est dans ces moments que mon esprit est disponible pour l’inspiration et les nouvelles idées. Aussi, je suis une boulimique d’images; Instagram, les voyages, les nouvelles rencontres et écouter des podcasts sont autant d’outils pour me donner le goût de créer!

Laisser un commentaire