CORENTINE – STUDIO CRÉATIF
Originaire de la Belgique, Corentine a décidé de s’installer récemment à Montréal et de lancer son studio créatif: Corentine – studio créatif.
Elle offre des ateliers créatifs en lien avec différentes techniques tel que le pliage, l’himmeli, la couture, etc. On lui a posé quelques questions pour en connaître davantage sur son parcours…
QUI ES-TU?
Corentine, 29 ans, j’habite à Montréal (mais je suis trahie par mon accent belge !). Je suis créatrice de do it yourself pour un magazine de décoration en Belgique et j’ai fondé mon studio créatif, dans lequel je regroupe mes différentes activités créatives : création de contenu, organisation d’ateliers, stylisme photo, etc.
QUEL EST TON PARCOURS?
Historienne de l’art de formation, j’ai travaillé quelques années dans le domaine des musées et je me suis progressivement consacrée au « do it yourself ». La vie d’historienne de l’art, ce n’était finalement pas pour moi : j’avais besoin de plus de créativité et de liberté. J’ai toujours bricolé mais jamais je n’avais envisagé d’en faire un métier, jusqu’à ce que je m’ennuie terriblement à mon travail et que cela m’apparaissait comme le seul échappatoire possible. Le milieu des loisirs créatifs prenait alors beaucoup d’ampleur en Europe à l’époque et j’ai saisi cette opportunité pour monter une petite entreprise d’ateliers créatifs avec une styliste. Nous étions très bien placées dans le marché belge et presque toutes nos fins de semaine étaient consacrées à l’animation d’ateliers, pour des particuliers ou des entreprises. J’ai ensuite suivi mon mari à Montréal et je me suis lancée en solo, avec « Corentine – studio créatif ».
COMMENT T’ES VENU L’IDÉE?
Je suis quelqu’un qui accorde une très grande importance au travail. Celui que je faisais à l’époque ne me convenait vraiment pas, j’ai alors suivi des cours de couture, le soir, pour le fun. Cela a réveillé ma créativité : depuis, je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai appris différentes techniques, je me suis perfectionnée au fur et à mesure. Avec ma collaboratrice de l’époque, nous avions observé le manque d’ateliers qualitatifs proposés. Nous étions très exigeantes sur le fait de proposer des ateliers qui ne font pas « simple bricolage ». Je continue sur cette lancée, ici, à Montréal.
QU’EST-CE QUI T’INSPIRE À CRÉER?
Je suis inspirée par tout, partout, tout le temps. C’est souvent épuisant mais très stimulant. Cela peut être la déco d’un café ou d’un restaurant, un film, une tendance, des associations de couleurs, … bref, j’ai un regard très aiguisé.
EN TROIS MOTS, COMMENT DÉCRIS-TU TON STYLE?
Graphique, coloré, intemporel
QUELS SONT LES ATELIERS QUE TU OFFRES ET DANS QUELLE RÉGION?
Je propose des ateliers permettant d’apprendre différentes techniques : le pliage, l’himmeli, la couture, etc. J’aime énormément proposer des ateliers avec du papier : quelques plis et on obtient des objets magnifiques.
UN DE TES FUNKY TRUCS POUR DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ?
Prendre un bain! Bon, ok, c’est pas très funky, mais c’est toujours dans mon bain que j’ai les meilleures idées.