Sac bento par CREACOLe sac bento, une inspiration Japonaise, est de plus en plus présent de notre côté de la planète et on l’adore! Simple et joli comme tout, il remplace les sacs à usage unique dans presque toutes les situations. Utilisez le comme sac à vrac, pour emballer vos fruits à l’épicerie, pour emporter votre lunch ou vos collations, pour organiser certains articles dans votre sac à dos ou votre sac de voyage, ou encore pour emballer un cadeau que vous offrez à n’importe quel moment de l’année. Les possibilités d’utilisation sont grandes et c’est ce qui est génial! Essayer le et vous verrez, ce petit sac se joindra vite à votre tiroir d’essentiels. 

L’autre chose qui est génial, c’est qu’il est ultra simple à confectionner par vous même! On a donc décidé de partager avec vous le tutoriel, étape par étape, pour confectionner le vôtre, ou plutôt votre collection si vous devenez fan comme nous! hehe!

La base: un simple morceau de tissu.

Choisissez d’abord le tissu que vous voulez utiliser. Cela peut être du tissu acheté au mètre, mais aussi un linge à vaisselle, un morceau récupéré d’un vieux drap, d’un vieux t-shirt, etc. Voyez ce que vous avez sous la main et portez attention à la texture qui vous intéresse pour vos sacs.

En choisissant votre tissu, pensez également à la dimension de sac que vous voulez. La beauté, c’est qu’il n’y a pas de limite! La seule limite en fait sera la taille de vos tissus. Mais vous pouvez facilement décliner ce patron dans toutes les tailles possibles.

Le principe est simple, on coupe un rectangle de tissu qui est 3 fois plus large que haut.

Par exemple, si mon tissu fait 10 pouces de haut, il aura 30 pouces de large.

Voici donc la liste de tout ce dont vous aurez besoin de même que les instructions, étapes par étape, pour confectionner votre sac bento (ou votre petite collection!).

Sac bento par CREACOVous aurez besoin de:

  • Morceau de tissu au choix
  • Ciseaux de couture
  • Ruban à mesurer et/ou règle
  • Crayon à friction
  • Fil de couture assorti
  • Machine à coudre (ou aiguille si cousu à la main) 
  • Fer à repasser

 

Étape par étapePatron couture sac bento par CREACO

  1. Déterminez la taille de sac que vous désirez confectionner. Cela influencera votre choix de tissu.
  2. Choisissez le tissu que vous voulez utiliser. Au besoin, repasser le tissu avant de passer à l’étape suivante.
  3. Mesurez et tracez votre rectangle sur le tissu à l’aide du ruban à mesurer, de la règle et du crayon à friction. (le tissu doit être 3 fois plus large que haut. Par exemple, si mon tissu fait 10 pouces de haut, il aura 30 pouces de large)
  4. Décidez si vous voulez des bordures nettes ou brutes.Dans le cas de bordures nettes, ajouter 1.5 cm sur chacun des 4 côtés. Pour des bordures brutes, sautez simplement les points 6 et 7.
  5. Coupez votre tissu sur les lignes tracées.
  6. Si vous avez choisi les bordures nettes, faites un premier pli à 0,5 cm du bord. Utilisez le fer à repasser pour vous aider à garder le pli en place. Repliez une deuxième fois et épinglez.
  7. Passez une couture simple sur ce rebord, des 4 côtés de votre rectangle. 
  8. Placez votre tissu à l’horizontale devant vous, l’envers du tissu vers le haut. 
  9. Amenez le coin A 1 sur le coin A 2, puis le coin B 1 sur le coin B 2.
  10. Amenez ensuite le coin C 1 sur le coin C 2.
  11. Une fois ces plis effectués, épinglez les cotés qui se touchent, du côté A et du côté B du projet.
  12. Cousez les portions que vous venez d’épingler. 
  13. Voilà! Vous avez créé un sac bento!

 

Sac bento vue de haut

Laisser un commentaire