La fin de l’été, c’est l’abondance des récoltes. Les fruits et surtout les légumes locaux, mais aussi les fleurs! Question de faire durer cette beauté estivale, on vous propose un tutoriel pour construire votre propre presse fleurs. Un outil qui vous permettra de presser (et sécher) vos fleurs à la maison. Vous pourrez ensuite utiliser ces fleurs pressées pour réaliser toutes sortes de projets créatifs. On vous donne quelques idées à la fin de l’article!

Vous aurez besoin de:

  • 2 planches de bois de taille égale
  • une perceuse électrique
  • 4 longues vis
  • 4 écrous papillon
  • des morceaux de carton
  • des feuilles de papier

Étape par étape 

  1. Trouvez ou achetez 2 planches de bois de taille égale.
    Les planches peuvent être petites, moyennes ou grandes, selon le nombre de fleurs que vous voulez presser en même temps, de même que la taille des fleurs que vous presserez. 
  2. Placez les planches une au dessus de l’autre puis percez un trou dans les quatres coins à l’aide d’une perceuse électrique.
  3. Coupez des morceaux de cartons légèrement plus petits que vos planches de bois, afin qu’ils puissent s’insérer au milieu de vos 4 trous. 
  4. Trouvez des feuilles de papier d’une taille similaire au carton
  5. Insérez les 4 vis dans les trous de la planche du dessous puis mettez ensuite dans l’ordre: le carton, une feuille de papier et les fleurs. 
  6. Couvrez les fleurs avec une seconde feuille de papier, un autre carton et la seconde planche.
  7. Vissez les 4 écrous papillons et attendez de 3 à 4 semaines. 
  8. Dévissez et retirez la planche du dessus, le carton et la feuille de papier délicatement.
  9. Voilà! Vous avez maintenant des fleurs pressées! Laissez aller votre créativité pour la suite…

Quelques notes :

  • Si vous n’avez pas de planches à la maison, vous pourrez facilement en trouver dans les retailles de coupe chez Rona. Ils pourront même faire la coupe sur place pour avoir la taille que vous désirez. 
  • Il est bon de changer les feuilles de papier du presse fleurs à tous les 4 jours environ pour prévenir le brunissement des fleurs. 
  • Les fleurs plus minces donnent généralement de meilleurs résultats.
  • Pour les cartons, nous avons récupéré des boites de livraison reçues dans le passé. 


Enfin, voici quelques idées de projets possibles de faire à partir de vos fleurs pressées!
Vous pourriez: r
éaliser un herbier sous forme de cahier ou de cadre;  faire un montage artistique dans un cadre vitré ou sur papier (encadré ou non); faire un montage artistique sur cerceaux de broderie en utilisant une base de type filet; décorer des bougies faites à la main; décorer des cartes de souhaits ou encore embellir un album souvenir.

Vous aimeriez que l’on vous offre certains de ces projets en tutoriel?Vous avez d’autres idées? Partagez-les avec nous en commentaires sous cet article!

Laisser un commentaire