Impossible de nier : nous avons toutes été un jour victime du syndrome du « je n’ai plus rien à mettre » ou de la maladie du « je suis tannée de mon linge! ». Soyez soulagées, il existe plusieurs remèdes pratiques, écoresponsables et créatifs pour pallier à ces angoisses. Découvrez ici trois astuces simples et amusantes vous permettant de renouveler votre garde-robe sans avoir à vous ruiner!

ASTUCE #1 : Organiser un évènement « Troque tes froques » !

Le principe de l’activité, communément appelée « Switch & Bitch », est simple et peu dispendieux. La responsable de l’organisation invite un groupe d’amies dans un lieu donné et chacune des personnes invitées doit apporter des vêtements qu’elle ne porte plus et qui sont toujours en excellent état.  Prévoyez un espace avec une table et, si possible, un présentoir pour exposer tous les vêtements apportés. N’oubliez pas de rappeler aux participantes que toutes les tailles, types de vêtements et accessoires sont les bienvenus!

L’animatrice désignée présente chaque pièce de vêtements aux convives. Les intéressées par un morceau lèvent la main, et si plus d’une le veut, il peut-être remis à celle qui a le moins d’items dans sa pile de vêtements (ou tirer à la courte paille celle qui le remportera, selon votre choix). Vous vous en apercevrez rapidement : les vieux vêtements de l’une peuvent facilement faire le bonheur d’une autre!

Pour agrémenter l’activité, pourquoi ne pas proposer à chacune d’apporter bouchées et breuvages, question d’en faire un vrai « happening wine & fashion »?

L’organisation d’un évènement « Troque tes froques » est simple et c’est tout aussi amusant que d’aller à un encan de vêtements gratuits avec ses amies!

Pssst! Vous voulez un truc pour être encore plus socioresponsable? Remettez tous les vêtements que personne n’aura voulu à un organisme de charité!

ASTUCE #2 : Sillonner les friperies

Un autre moyen de regarnir sa garde-robe sans trop dépenser est de découvrir la magie des friperies locales ou en ligne. Le seconde main est définitivement à la mode, et les trouvailles que l’on peut réaliser dans les friperies sont étonnantes. Que vous soyez adepte de vêtements vintage, de pièces high-end ou simplement militante contre le fast-fashion, il vaut la peine de prendre le temps de dénicher des morceaux à petits prix dans les friperies. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer ou de visiter une friperie ayant pignon sur rue, plusieurs fantastiques commerces du genre existent en ligne (exemple : friperie La Défroque, Raymond IV ou Deuxième Édition).

ASTUCES #3 : Repriser ou modifier ses propres vêtements  

Vous possédez probablement des vêtements que vous avez chéris, mais qui ne vous font plus, ou que vous n’osez plus porter à cause d’un trou ou d’une maille. Nul besoin de s’en débarrasser : il est possible, en s’armant d’un peu de temps et de patience, de les repriser ou de les modifier afin de pouvoir les reporter! Vous n’avez pas besoin d’être une couturière hors-pair, un fil et une aiguille suffisent pour donner une seconde vie à des pièces que vous aimez encore. Vous pouvez trouver des centaines de vidéos tutoriel / DIY sur le web pour y arriver, mais vous pouvez aussi apprendre les notions de base du reprisage avec Atelier B. Les créatrices offrent des cours pratiques afin d’apprendre à réparer et modifier vos vêtements, et vous pourrez aussi découvrir, par exemple, comment faire un bord de pantalons ou bien coudre un bouton. Restez à l’affut des prochaines dates d’ateliers!

Bref, ces 3 petits trucs vous permettront non seulement d’économiser, de vous amuser et de découvrir, qui sait, de nouvelles passions et de nouveaux lieux inusités, tout en encourageant un mode de consommation plus responsable. Nous vous invitons chaudement à favoriser ce genre de pratiques, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi puisque l’industrie du textile et de la mode rapide est mondialement l’une des plus polluantes. À ce sujet, je vous invite à écouter le documentaire The True Cost, qui révèle le côté obscur de la mode rapide.

 

Laisser un commentaire