UN PETIT GESTE QUI FERA UNE GRANDE DIFFÉRENCE.

Ça fait un moment déjà que j’y pensais, puis que je les regardais, de temps en temps en ligne, puis chaque fois que je les croisais dans une boutique écolo ou en vrac. Elles me faisaient de l’oeil, mais je ne passais pas à l’action.

Pourquoi? Pour toutes sortes de petites raisons ou d’excuses. Un mélange de logique, de paresse et d’excuses monétaires.

J’avais un gros sac plein de pailles à smoothie en plastique jetable, aux couleurs d’été, que je m’étais procuré il y a un bon moment déjà. Il m’en restait encore plein, et je ne trouvais pas logique de les jeter sans les avoirs utilisés, pour m’en procurer des plus écolos. Cette idée allait à contre sens dans ma tête et je trouvais ça ridicule de jeter prématurément sous prétexte de faire un bon changement.

Puis je les regardais souvent, c’est fameuses pailles en inox. Combien de fois je les ai mis dans mon panier d’achat sur Amazon, pour finalement quitter sans terminer la transaction? Ou que je les ai pris dans mes mains en boutique, pour les redéposer en me disant un peu plus tard….Plusieurs fois je vous dirais. J’étais un peu serré dans mon budget puis je décidais d’attendre, en plus qu’il me restait tellement de paille en plastique.

Jusqu’au jour où on m’a servi mon café glacé avec cette fameuse paille en inox chez Salon teashop. D’abord, c’était probablement le meilleur latté glacé que j’ai bu depuis longtemps #notsponsored. Mais pour parler de la paille, c’est ce qui m’a donné le ptit coup de motivation pour enfin m’en procurer.

L’ESSAYER.

L’essayer c’est l’adopter. Boire dans cette paille plutôt que dans une paille en plastique est non seulement plus agréable comme sensation physique, mais apporte un grand sentiment de bien être et de fierté!

Bon, j’en mets un peu. Mais quand même…par ce petit geste responsable et écolo, c’est une paille de plastique de moins dans nos océans à chaque fois qu’on a le luxe de boire notre café glacé, smoothie ou autre.

On dit que plus de 500 million de pailles de plastique jetables sont utilisés aux États-Unis, préparez-vous bien… À CHAQUE JOUR! Pour visualiser, cette quantité de paille pourrait remplir 127 autobus. Chaque jour. C’est é-n-o-r-m-e!

Plusieurs ont certainement déjà vu cette image d’une tortue de mer de laquelle on retire une paille de plastique des narines. Celle-ci n’est qu’une parmi tant d’autres espèces marines qui souffrent de notre usage excessif de ces pailles en plastique, que l’on utilise souvent que pour quelques minutes, et qui ne se décomposent jamais.

Bref, j’ai finalement fait le saut et j’ai choisi les pailles en inox, mais il existe aussi d’autre alternatives écologiques comme les pailles en bambou, les pailles biodégradables et plus encore.

Pour lire davantage sur le sujet, je vous laisse sur cette initiative que je trouve pas mal cool (for a strawless ocean https://www.strawlessocean.org/) et je vous encourage à y réfléchir, à faire le changement et à en parler avec votre entourage. Vos parents, familles, ami(e)s, collègues…tout le monde qui vous entoure, peu importe leur âge ou leur mode de vie actuel. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour modifier nos habitudes. Parce que chaque petit geste compte et fait réellement une différence!

Laisser un commentaire