Depuis quelques années, je cherche tranquillement à réduire mes déchets.  Avec la plongée, j’ai été confronté directement à l’impact que nous avions dans nos océans.  Il y avait des filets de pêche, des sacs de plastique et autres types de déchets. On participait même à des « eco-dives » ou l’objectif de la plongée était de ramasser des bouts de plastique et de libérer les coraux des filets de pêche.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à changer mes habitudes. Quand on débute, ça peut être intimidant et on ne sait pas nécessairement par où commencer. Pour vous faciliter la tâche, on vous a donc compilé une liste de cinq alternatives intéressantes aux objets à usage unique. Ces habitudes sont relativement faciles à adopter et c’est une bonne façon de commencer à réduire ses déchets. 

1. PAILLES RÉUTILISABLES

On le sait… les pailles en plastiques sont néfastes pour l’environnement, entre autres, puisqu’elles ne peuvent pas être recyclées.  Pour ce qui est des pailles réutilisables, il existe des pailles en bambou, en verre ou en acier inoxydable. Personnellement, j’ai opté pour les pailles en acier inoxydable. Elles viennent souvent avec une petite brosse qui en facilite le lavage. C’est facile d’en glisser une paire dans sa sacoche au cas où on en aurait de besoin. Vous pouvez trouver des pailles en verre sur la boutique des Trappeuses, une compagnie québécoise qu’on aime beaucoup!

2. BOUTEILLE D’EAU RÉUTILISABLE

Depuis quelques années, les bouteilles d’eau ne sont plus utilisées que par les sportifs.   Elles font maintenant parties des accessoires modes. On trouve des designs pour tous les goûts. C’est très pratique, économique et cela permet de sauver plusieurs bouteilles en plastique.

3. SACS EN COTTON

Quand on fait son épicerie, les sacs en cotton sont très intéressants pour remplacer les sacs en plastique qui se retrouvent dans la section des fruits et légumes. On peut aussi les utiliser pour y mettre des épices ou autres petits objets. Pour ma part, Claudia m’a gentiment offert un kit de sacs en coton qu’elle avait confectionné elle-même avec sa mère. #luckyme Si vous en cherchez, il y a une belle compagnie québécoise qu’on adore : Dans le sac. Dans le sac offre une panoplie de sacs réutilisables et autres produits éco-responsables. Les deux fondatrices sont biens inspirantes et vous partage plusieurs trucs intéressants pour réduire vos déchets.

 

4.TASSE RÉUTILISABLE 

Pour avoir son café “on the go”, la tasse réutilisable est très pratique. On peut apporter son café de la maison et économiser des sous ou encore l’utiliser quand vous allez vous cherchez un café pour emporter. Les Tims de ce monde et autres cafés indépendants peuvent souvent vous le servir directement dans votre tasse réutilisable. Si vous oubliez votre tasse (mon genre), il y a d’ailleurs une super initiative montréalaise La Tasse qui offre un système de gobelets réutilisables en dépôt offerts chez plusieurs commerçants à travers le Québec.

5. BROSSE À DENT EN BAMBOU

Je dois avouer que ça m’a pris quelques fois avant de m’y habituer ou plutôt de m’adapter mais je ne retournerais pas en arrière. Il existe plusieurs brosses à dents en bambou. Le bambou est un matériel très intéressant puisqu’il se décompose naturellement dans l’environnement. Voici une compagnie québécoise qui en offreOLA Bamboo

Alors, voilà! On vous conseille d’y aller graduellement. Un petit changement à la fois. De notre côté, c’est ce qu’on essaie de faire dans notre quête vers un mode de vie plus écoresponsable. 

On est curieuse, qu’est-ce que vous avez adopté comme habitude? Avez-vous des recommandations?

Laisser un commentaire