Dans notre démarche vers un mode de vie plus sain et une consommation plus responsable, la réduction de nos déchets est un point central. Comment on fait? Rien d’extrême chez nous. On combine plein de petites actions simples qui ensemble, font une grande différence pour notre planète et dans notre porte-feuille (Oh yes!)

Voici l’une des nos actions qui en plus d’être écolo, est même créative (allo les formes, choix de tissus, teinture naturelle et plus!) et vous permettra de ralentir pour créer quelque chose de pratique, que vous utiliserez au quotidien. 

On parle ici de la fabrication d’emballages à la cire d’abeille! 

Vous en avez entendu parlé, connaissez déjà, ou peut-être pas? Ces emballages écologiques et naturels viennent remplacer le papier d’aluminium et le “saran wrap” dans vos tiroirs. En plus d’être cute, ils sont réutilisables et super simple à fabriquer par vous même.

La fabrication de ces emballages ne nécessite pas beaucoup de matériel, ni trop de temps. C’est le projet parfait pour une ptite séance créative, seule, entre ami(e)s, ou encore avec vos enfants!

 


Emballage à la cire d’abeille

Vous aurez besoin de…

  • Tissu en coton. Vous pouvez utiliser des retailles de tissu, des linges à vaisselle ou autre tissu de coton.
  • De la cire d’abeille (en copeaux ou en pépites)
  • Du papier parchemin
  • Un fer à repasser
  • Des ciseaux cranteurs  

 

Instructions étape par étape

 

  1. Choisissez votre tissu et repassez le pour éliminer les plis.
  2. Figurez la dimension que vous désirez pour vos emballages. Pensez aux bols ou autres contenants que vous avez tendance à couvrir, ou à la taille des fruits et légumes que vous couvrez normalement. Il est pratique de faire différents formats pour les utiliser différemment.
  3. Tracez des lignes de coupe sur votre tissu avec un crayon à friction (encre effaçable)
  4. Coupez le tissu avec les ciseaux cranteurs (ou ciseaux de couture normaux).
    *Les ciseaux cranteurs évitent au tissu de s’effilocher.
  5. Placez le tissu sur une feuille de papier parchemin et déposez-y les pépites de cire d’abeille de sorte à couvrir uniformément toute la surface du tissu.
  6. Placez une deuxième feuille de papier parchemin sur le tissu couvert de cire.
  7. Repassez (sans vapeur) jusqu’à ce que toute la cire soit fondue. 
  8. Vérifiez si votre tissu est bien enduit sur toute sa surface. Au besoin, rajoutez des pépites de cire et repassez à nouveau.
  9. Enlevez le papier parchemin du dessus et prenez le tissu enduit du bout des doigts.  Attendez qu’il sèche (cela prend quelques secondes).
  10. Voilà! Vous avez maintenant un emballage à la cire d’abeille!  

 

Avec la chaleur de vos mains, le tissu enduit de cire se moulera à la forme que vous voulez. Vous pouvez couvrir des plats et envelopper différents aliments (fruits, légumes, etc) pour les conserver au frigo ou pour les transporter. 

 

Quelques conseils d’utilisation :

  • Évitez de couvrir directement des aliments crus (poissons ou viandes) avec votre emballage en cire d’abeille pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Après chaque utilisation, lavez votre emballage avec du savon normal à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre. (note: Il est important de ne pas laver à l’eau chaude car cela ferait fondre la cire) 
  • Votre emballage colle moins? C’est simple, enduisez à nouveau votre tissu de cire, en suivant les étapes 5 à 9!

 

Pour notre emballage, nous avons utilisé un linge à vaisselle 100% coton de type sac de farine, que nous avons préalablement teint à partir de noyaux d’avocats! On vous en parle dans un futur article sur le blogue! 🙂

Vous avez envie d’une formule tout inclus où le matériel nécessaire et les instructions vous seront fournis?

Vérifiez si un atelier est disponible prochainement sur notre page d’ateliers.

Laisser un commentaire

  1. johanne chamberland

    où trouve t on la cire d’abeille?
    merci