Crédit photo: Charles Lafrance

Qui es-tu?

Je suis Janie-Claude Marchand, j’ai 34 ans. Je suis une amoureuse des beaux-arts depuis toujours et je peux me confesser d’avoir longtemps été une artiste/artisane refoulée.

Créer en cachette ou garder systématiquement ses idées dans sa tête…je connais ça ! Même en étant hyper consciente de la valeur des arts et de la culture dans ma vie, il me manquait une petite impulsion pour croire en mon propre talent créatif.

C’est en fait en voyant monter la grandiose vague du DIY et le retour des métiers d’arts que le déclic s’est fait : j’avais besoin de créer moi aussi.

Quel est ton parcours?

Je pratique la céramique pour le plaisir depuis 2014. C’est en cherchant à concilier un mode de vie plus équilibré avec ma réalité de maman de deux enfants que j’ai définitivement quitté mes vieilles pantoufles de chargée de projet en OBNL en 2016.

J’ai fait une longue pause de tout pour me reposer le ciboulot et j’ai ensuite fait mes premières armes en enseignement de la céramique et gestion d’atelier de manière autodidacte. Je co-gère Argile Café et Atelier depuis son ouverture en 2018. J’enseigne et je crée dans l’humilité et l’humour, ma motivation principale étant de transmettre mon amour des Arts.

Mon dernier projet Mon Atelier Céramique me permet de partager ma passion et d’exprimer l’affection particulière que j’ai pour la céramique et la sérigraphie, que je combine dans ma pratique, sans la pression de commercialiser ce que je produis. Ça fait de moi une slow-happy-artisane-femme-maman 🙂

 

Qu’est-ce qui t’inspire à créer?

Depuis le début de mon projet de création, je suis inspirée par les techniques de base du dessin. En grande cartésienne, je trouve dans le dessins technique un ordre, une méthodologie et beaucoup de poésie.

Les croquis techniques sont très épurés et minimalistes. Ce sont des images que je ne me lasse pas de regarder et d’étudier. Vive la construction de perspectives, les lignes d’horizon, points de fuites et les lignes qui se rencontrent !

 En trois mots, comment décris-tu ton style?

Eh la la ! Décomplexé, graphique et simple.

Quels sont les ateliers que tu offres et dans quelle région?

J’offre principalement des ateliers de céramique pour débutants, mais comme je suis une touche à tout, je ne peux m’empêcher de partager et d’offrir mes projets DIY préférés comme la fabrication de pellicules alimentaires cirées.

Tous les ateliers se déroulent chez Argile Café, dans le quartier Hochelaga à Montréal, où on enseigne autant la poterie au tour qu’en façonnage.

Mon créneau « chouchou » est sans contredit les ateliers parents-enfants et les groupes de jeunes. J’offre des ateliers d’initiation à la céramique pour (pré)ados, ainsi que des sessions de cours en formule après l’école et j’anime des dimanches en famille une fois par mois avec beaucoup d’enthousiasme. Les adultes peuvent également s’inscrire pour des sessions de cours donnés en soirée dans une ambiance décontractée. 😊

Pourquoi devrait-on participer à un atelier de céramique?

Si ce n’est pas pour le simple plaisir d’essayer quelque chose de nouveau, peut-être pour se donner un petit défi à soi-même ?! Se poser de nouvelles questions, expérimenter, aller dans de nouveaux lieux et rencontrer du nouveau monde, ça peut faire tellement de bien !

Quand on s’inscrit à des ateliers, on arrive souvent bien fatigué de notre journée ou la tête encore pleine de travail, mais on se rend compte bien vite que rompre avec la routine nous donne du gaz pour continuer notre semaine ! Les mains dans l’argile, ça fait toujours son effet !

 

Crédit photo: Charles Lafrance

Un de tes funky trucs pour développer ta créativité?

Mon meilleur truc : prendre mon temps. Dans une époque où toutes les informations circulent hyper rapidement, où on est sur-sollicités pour devenir plus efficace, je trouve ma qualité de glandeuse assez funky !

Pour moi, monter un projet de création, c’est long. Mettre de l’espace entre les différentes phases du projet me permet de remettre les choses en perspective, de faire un meilleur tri de mes idées. La slow-création me permet d’être plus flexible dans l’exécution globale de mon projet, je suis plus heureuse et par la bande, plus confiante et créative.

 

Ses prochains ateliers…

Pour tous les détails et pour vous inscrire, cliquez les liens ci-dessous:

Atelier céramique – Initiation au tour

Atelier céramique pour pré-ados/ados – Façonnage

Atelier céramique  en famille – Façonnage

 

Laisser un commentaire