JESSIKA – ÎLOT CULTURE

 

Cette semaine, on entre dans l’univers de Jessika, la fondatrice de îlot culture. Îlot culture est une petite entreprise qui crée de jolies potagers d’intérieur au design contemporain, vous permettant de cultiver des légumes et herbes fraîches toute l’année. Jessika partage aussi son savoir-faire à travers des ateliers d’horticulture pour plantes comestibles dans lesquels elle fait un survol des techniques de culture qu’on peut pratiquer à l’intérieur. On lui a posé quelques questions pour en connaître davantage sur son parcours…!

QUI ES-TU ?

Je suis la fondatrice et designer des produits de îlot culture. J’ai une formation universitaire en design graphique, mais j’ai aussi fait beaucoup de formations en horticulture, en hydroponie et en design industriel.

J’adore la cuisine, j’adore découvrir de nouvelles herbes à faire pousser et j’adore partager mes connaissances avec les gens!

QUEL EST TON PARCOURS?

J’ai terminé mes études en design graphique à l’UQAM et travaillé comme designer graphique pendant 5 ans dans différentes agences.

Je n’ai cessé d’exprimer ma profonde aspiration pour tout ce qui concerne le design, mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin le vivant et la cuisine.

Au fil du temps et des expériences, une idée persistait : celle de concevoir des objets de qualité qui inspireraient et permettraient aux gens de cultiver une variété de plantes comestibles à la maison.

COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE?

Îlot est né d’une réorientation de carrière – motivée par mes valeurs telles que le respect de la planète et du travail des individus, ainsi que l’importance du design durable et écoresponsable. Je cherchais des produits pour cultiver à l’intérieur et tout ce que je trouvais ne correspondait pas à mon gout esthétique et à mes valeurs. J’ai donc créé un produit qui me plaisait en me disant que ça plairait surement à d’autres!

QU’EST-CE QUI T’INSPIRE À CRÉER?

J’aimerais aider les gens à changer leurs habitudes, à trouver des moyens d’être plus proches de ce qu’ils mangent en consommant de façon plus éthique et responsable.

Je veux simplifier la culture à la maison et mettre de la vie dans les espaces. Créer des endroits au caractère particulier qui, comme le mot îlot l’indique, sont isolés dans un ensemble d’une autre nature.


EN TROIS MOTS, COMMENT DÉCRIS-TU TON STYLE?

Je fais les choses de façon organique. « Go with the flow » comme on dit. J’adore travailler les matériaux nobles et durables et leur esthétique.

QUELS SONT LES ATELIERS QUE TU OFFRES ET DANS QUELLE RÉGION?

En ce moment, il n’y a que l’atelier d’horticulture intérieur, mais j’aimerais refaire un atelier de mixologie de fines herbes rares au printemps. Nos ateliers sont tous dans la région de Montréal sois à notre atelier au 5445 avenue de Gaspé #339 ou au bar que j’affectionne particulièrement, le Cicchetti.

UN DE TES FUNKY TRUCS POUR DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ?

J’aime sentir le vivant, ça m’évoque des images et des couleurs qui, par après, m’inspirent dans le processus de conception de mes objets.

POUR VOIR SON ATELIER À VENIR, CLIQUEZ ICI.

Laisser un commentaire