MIKA – CROISSANT CROISSANT

 

Cette semaine, on entre dans l’univers de Mika, Chef Tourier chez CROISSANT CROISSANT, un super café situé sur le Plateau à Montréal. Mika est le formateur derrière les ateliers de viennoiseries offerts chez CROISSANT CROISSANT. Du beurre et toujours plus de beurre. Il est passionné et toujours d’attaque à vous partager son savoir-faire!

QUI ES-TU ?

mika

Je suis Mickael Legentilhomme, 29 ans, Chef Tourier à Croissant Croissant, fervent défenseur de l’artisanat!

QUEL EST TON PARCOURS?

Originaire de Nantes en France, je suis arrivé au Québec en 2012 pour une simple découverte d’un nouvel horizon, qui fût en réalité un véritable coup de cœur.

J’ai tout d’abord travaillé en région, dans les Cantons de l’Est, en Boulangerie, pour finalement arriver à Montréal un an plus tard, toujours en Boulangerie, c’est en 2016 que je suis retourné dans une spécialité de mon métier, la viennoiserie.

J’ai mordu également dans l’univers du café troisième vague montréalais. Le combo parfait non ?! Croissant Croissant m’a ouvert ses portes à l’été 2017, et m’a donné toute sa confiance pour y exprimer mes idées et mes créations.

QU’EST-CE QUI T’INSPIRE À CRÉER?

La saison avant tout, j’essaie d’être en raccord avec les produits de saisons, mes clients et leurs préférences sont aussi une source, ils me dirigent. Je m’inspire des nouvelles techniques utilisées un peu partout dans le monde et testées par de grands noms de mon métier que je m’amuse à suivre sur Instagram.

Se challenger avec mes collègues à décomposer une photo pour trouver la technique de travail, c’est très stimulant, il ne reste ensuite qu’à en débattre entre nous, des heures, des journées parfois même des semaines, jusqu’à trouver un terrain d’entente qui saura tous nous satisfaire ! Ensuite, place à une série de test dont les seuls jugent seront nos clients présents au bon moment et nos Baristas !

cafe-croissant-croissant


EN TROIS MOTS, COMMENT DÉCRIS-TU TON STYLE?

Subtile, Funky, Authentique

QUELS SONT LES ATELIERS QUE TU OFFRES ET DANS QUELLE RÉGION?

atelier_croissant-croissant

J’offre à Mme et Mr tout le monde de pouvoir réaliser de la viennoiserie comme s’il/elle était dans sa cuisine, un rouleau, un couteau, rien de plus, et la magie de l’artisanat opère.

Les Ateliers se déroulent à Montréal dans le café Croissant Croissant, sur une durée de 4h30. Tout sera confectionné de A à Z par le/la participant.e, les apprentis Tourier repartiront avec leur production, ainsi que de la pâte pour s’exercer à nouveau.

 

UN DE TES FUNKY TRUCS POUR DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ?

Manger. Parce que Manger c’est bien !

 

POUR VOIR LEURS ATELIERS À VENIR, CLIQUEZ ICI. 

Laisser un commentaire