CREACO. Pour inspirer ton quotidien

 

Le projet a commencé parce qu’on avait envie de créer de nos mains et participer à des ateliers créatifs.  Le problème? Il était difficile de trouver des ateliers quand on ne connaissait pas l’artisan qui les offrait  On voulait donc trouver une solution simple et rapide à notre besoin. On s’est dit : pourquoi ne pas les rassembler tous sur une même plateforme?. Ça va grandement faciliter la recherche pour toutes les autres personnes qui comme nous, voudraient apprendre et créer de leurs mains.  

Au début, on avait comme mission de rendre accessible les ateliers et de faire connaître les artisans derrière eux. Puis, au fil des rencontres avec nos créateurs, on a réalisé que notre projet était plus que ça. Les artisans nous faisaient part de faits importants en lien avec leur industrie dont on ne connaissait aucunement.

atelier_fabrication_porte_cartes_en_cuir

Par exemple, quand on a assisté à l’atelier de Miljours Studio, Marie-Anne nous a expliqué brièvement l’histoire, la provenance du cuir et les types de tannage. Pour sa part, elle utilise seulement des cuirs au tannage végétal, un procédé qui respecte l’environnement. Bien que néfaste, le tannage au chrome quant à lui est très répandu et a des conséquences terribles sur l’environnement et sur les gens qui le travaille. On était vraiment sous le choc. On n’en avait jamais entendu parler. Niet, nada.

C’est à ce moment qu’on s’est dit qu’on devait aider à faire connaître ces faits importants à notre communauté.  CREACO, c’est une plateforme de créateurs locaux et d’ateliers créatifs, mais c’est aussi un mode de vie local qui mène vers une consommation plus responsable. Avec CREACO on veut inspirer les gens à adopter un mode de vie sain et écologique. Par les ateliers, on veut aussi conscientiser les gens à la valeur du fait main.

On est loin de tout connaître et on en a encore beaucoup à apprendre.  Ayant été des «90’s kids», on a vécu dans la surconsommation en ne prenant pas conscience de l’empreinte écologique que ça pouvait laisser. Maintenant, on tente de s’initier à certains mouvements et ce, un geste à la fois. Pas de changement drastique, chaque petit geste compte. Alors, il se peut désormais qu’on te parle d’enjeux liés à l’environnement, au minimalisme, à l’achat local, au zéro déchet et au slow fashion. On veut t’aider à épurer ta vie et ton esprit pour laisser place à ta créativité!

Creaco, c’est le retour aux sources. C’est inspiré de nos grands-mères et motivé par le futur. Ces deux phrases sont les piliers de notre projet depuis le début.  C’est l’essence même de CREACO et on trouve important de mettre en lumière des sujets peu connus mais oh combien importants.

La nature nous offre des fibres fabuleuses qui nous permettent de tisser et de tricoter, de l’argile pour la poterie et du bois que l’on peut sculpter.

La terre, il faut en prendre soin.

prendre_soin_de_la_terre

Laisser un commentaire

  1. Sylvie Rheault

    Quelle belle description de votre mission.
    C’est beaucoup plus que des ateliers, c’est en plus une façon de nous éduquer.
    Merci les filles pour cette belle plateforme.